Nous proposons à nos clients notre gestionnaire de contenu Cykia mais nous pouvons également développer selon vos demandes, un site internet sur les plus grands standards du marché comme Joomla, SPIP et Wordpress.

 

Joomla est un gestionnaire de contenu permettant de créer facilement un site internet dynamique et est distribué gratuitement sous licence GPL. Il est écrit en langage PHP et utilise une base de données MySQL. Très récent, celui existe depuis 2005 et la version actuelle est la 1.5.
 
 
La force de Joomla est le nombre de développeurs qui travaille dessus. Ils seraient plus de 1000 actuellement ! Ceux-ci ont créé de nombreux modules très pratiques : flux RSS, module boutique en ligne, publication de news, version imprimable des pages, insertion d’un forum, d’un blog ou de sondages par exemple. Il existerait environ 4000 modules supplémentaires pour Joomla ! Côté administration, Joomla permet aux administrateurs de fixer les paramètres de configuration globaux qui affectent les articles d’un site internet mais une page peut avoir son propre réglage, ce qui le rend très pratique !
 
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l'ensemble d'un site internet ou d’un blog par exemple. Comme pour Joomla et SPIP, Wordpress est gratuit et libre. Il a été développé par une grande communauté de développeurs à travers le monde entier. Il utilise également les mêmes technologies que ces concurrents : langage PHP et base de données MySQL.
 
 
Développé en 2003, WordPress est particulièrement connu comme logiciel de blog. Il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, lesquels seront classés par date et par catégories. Il inclut également la gestion des liens externes, des rétroliens également appelés trackbacks et d’un système de gestion de commentaires. Il propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : anti-spam, protection d’articles par mot de passe, importation de contenu d’autres sources, worflow et bibliothèque multimédia.
SPIP (Système de Publication pour un Internet Partagé) est un système de publication de contenu pour internet écrit en langage PHP et disponible sous licence GPL. Ce système de gestion de contenu est d’une grande simplicité d’utilisation et de maintenance et principalement utilisé pour les sites internet gérés collectivement. C’est l’un des logiciels les plus utilisés en France puisqu’il serait déjà exploité dans plus de 25.000 sites internet et ce depuis 2001. 
D’un point de vue techique, SPIP est écrit en PHP et s'appuie sur une base de données MySQL. Les pages du site comme pour Cykia sont générées à la volée. La structure des pages est déjà existante dans la base de données. La version 2.0 de SPIP est maintenant sortie depuis décembre 2008 et propose toujours plus de modules comme la création de formulaires et la notion de « créer-modifier-valider ».
 
Pour répondre à vos attentes, Edenweb peut vous proposer le développement de votre site internet avec SPIP, Joomla et Wordpress. N’hésitez pas à nos contacter pour plus de renseignements.